Lieu et Histoire

En 1865, le boulevard Bineau qui traverse l'île fut classé N°24 des chemins de grande communication puis, deux ans plus tard, route départementale N°7.

Parmi les acquéreurs des lots, un riche particulier d'origine alsacienne fit élever en 1877 un manège couvert en bois apparent avec remplissage de briques apparentes également par les architectes Paul Casimir Fouquiau et Victor Caligny. 
Décoré intérieurement par A. Lenoir, le manège central de 24 x 12 mètres était éclairé par de grandes baies et des fenêtres ornées de croix de Saint-André en bois. Les écuries et selleries étaient au rez-de-chaussée, le logement du palefrenier à l'étage, face aux salons de l'autre côté. Ce propriétaire, à la tête d'une famille nombreuse, désirait ainsi réunir sa famille le dimanche à la campagne, en lui offrant un lieu de détente et de divertissement. Dans cet esprit furent aménagés des salles de jeux, de patinage, un gymnase, une salle à manger d'été, une ménagerie et un petit port pour les canots...

L'architecte P. C. Fouquiau appartenait à la promotion 1873 de l'école des Beaux-Arts de Paris où il construisit plusieurs immeubles et hôtels particuliers dans le quartier des Champs-Elysées en pleine restructuration. Ce bâtiment, qui fait partie du patrimoine architectural de la Jatte, abrita la Société Française électrophotographie à la Belle Epoque avant de servir de remise aux décors de l'Opéra et de l'Opéra-Comique dans les années 1950 à 70. Il est devenu, de nos jours, un lieu des plaisirs de la table.